Guinée : la BID débloque plus de 22 millions de dollars pour un projet de développement rural intégré

La Banque islamique de développement (BID) va financer un projet de développement rural intégré en Guinée à hauteur de 22 millions de dollars, a-t-on indiqué mercredi de source officielle à Conakry.

Ces fonds doivent servir à financer des projets dans les grandes zones de productions agricoles, notamment dans les préfectures de Gaoual, de Koundara et de Mali, situées dans le nord du pays, a déclaré Alpha Boubacar Diallo, un responsable de la BID, lors de la signature du protocole de financement avec les autorités guinéennes.

Lire aussi : Yamoussoukro : Six projets de loi sur la table des sénateurs

Il a ajouté que les populations desdites préfectures pourront, grâce à ce financement, bénéficier de la construction de services sociaux de base comme des routes, des écoles, des centres de santé, des infrastructures de franchissement, en faveur de leur désenclavement.

Il est aussi prévu l’aménagement de plus de 2.000 hectares de plaines et de bas-fonds, l’acquisition d’équipements de labour, de récolte et de transformation post-récolte pour améliorer les conditions de travail et rentabiliser la production, a expliqué M. Diallo.

Le responsable a rappelé qu’à ce jour, le portefeuille de la BID en Guinée porte sur 17 projets de développement, pour un montant totalisant plus de 1,2 milliard de dollars.

Les projets financés par cette banque sont orientés vers les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’assainissement, des transports, de la santé et de l’éducation.

Avec FAAPA