Guinée: au moins huit morts dans un incendie au centre de Conakry

incendie

Au moins huit personnes sont mortes dans l’incendie qui a touché lundi le centre-ville de Conakry, la capitale guinéenne, après l’explosion du principal dépôt de carburant du pays, rapportent des médias qui citent une source hospitalière.

« Huit corps calcinés ont été déposés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen », a dit un haut responsable de cet hôpital, où ont été envoyés de nombreux blessés.

Le gouvernement guinéen a annoncé une sérié de mesures à la suite de cet incendie « d’origine inconnue », qui s’est déclaré, dans la nuit du 17 au 18 décembre, dans le principal dépôt de carburant du pays à Conakry.

« Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, aux environs de 00H, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole à Kaloum », a indiqué lundi matin le gouvernement guinéen dans un communiqué.

Face à l’ampleur des dégâts et les risques de santé, le gouvernement a, en attendant la maîtrise des flammes, invité les voisins du site à rester chez eux et appelé aussi les travailleurs des acteurs public et privé à rester à la maison.

Les écoles publiques et privées et les stations-services resteront fermées pour ce lundi.

Le gouvernement a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident, selon le communiqué.

Avec MAP