La Banque mondiale a approuvé un financement additionnel d’un montant de 5 millions de dollars destiné au projet de gestion économique et de développement statistique pour la prise de décision à Djibouti.
« Ce projet vise à renforcer la capacité de l’Institut national de la statistique de Djibouti (INSTAD) à produire et diffuser des statistiques fiables et régulières, ainsi qu’à moderniser les outils et les processus de gestion de l’économie et des finances publiques », rapporte l’agence djiboutienne d’information ADI.
Ce financement additionnel va apporter une soutien à la réalisation d’un recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que d’un recensement des entreprises et d’une enquête auprès des ménages, ajoute l’agence.
Lire aussi : BÉNIN: LA BAD ENVISAGE D’ACCORDER DES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES AU SECTEUR PRIVÉ
La représentante résidente de la Banque mondiale à Djibouti, Fatou Fall, a souligné que ce « projet jouera un rôle crucial dans le renforcement des capacités statistiques du pays et la mise en place des conditions indispensables à l’élaboration de politiques publiques informées en faveur d’une croissance économique durable et d’un développement inclusif. »
De son côté, le ministre djiboutien de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, a relevé l’importance de ce partenariat pour promouvoir une gouvernance par les données et œuvrer ainsi pour un avenir meilleur.
pour rappel, le portefeuille de la Banque mondiale à Djibouti comprend 22 projets financés par l’IDA et des fonds fiduciaires, pour un montant total de 463 millions de dollars.