Décarbonation : les écoquartiers prévus pour 2025

Yassine Chraibi

Le Maroc a entamé une transition énergétique en reconfigurant les quartiers traditionnels en écoquartiers afin de décarboner les villes, l’édification de ces écoquartiers commenceront dès l’année 2025. Changement de paradigme dans la conception d’écoquartiers respectueux de l’environnement. Voici la nouvelle feuille de route du Royaume. 

Accord entre l’agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et l’institut français Efficacity, institut français de Recherche et Développement, pour le développement d’écoquartiers dans les villes marocaines, cela se traduit par offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants tout en limitant leur empreinte écologique et en participant à la transition énergétique. Cette politique de décarbonation des villes, l’objectif de cette coopération est d’édifier des écoquartiers dès l’année prochaine.

Cette édification d’écoquartiers dans les villes marocaines doit correspondre au contexte marocain à savoir la conception de projets d’aménagement de quartiers à faible impact énergétique et environnemental. Un travail en amont va être élaboré par une étude initiale sur la faisabilité économique du développement d’outils d’aide à la construction de projets urbains à faible empreinte carbone.

Lire aussi : LE MOZAMBIQUE ENVISAGE DE DEVENIR UN LEADER RÉGIONAL DE LA PRODUCTION D’HYDROGÈNE D’ICI 2030

Suivra la phase test sur des projets pilotes quant à l’aménagement des écoquartiers. Tous les professionnels de la construction englobant les aménageurs, développeurs, architectes, laboratoires, bureaux d’études et de certification. Ils seront formés pour s’approprier les outils et les utiliser correctement.

L’introduction d’outils obéissant au cahier de charges de développement durables dans les domaines de l’énergie, les produits de construction, l’eau, déchets, mobilité, stockage carbone permettra d’économiser en moyenne 22% de l’émission de CO2. Construire la ville du futur qui sera efficiente énergétiquement et massivement décarbonée en apportant aux acteurs du changement les changements nécessaires pour entamer la transition énergétique. Par ailleurs, Efficacity labellise les villes durables au Maroc où 8 villes pilotes sont déjà choisies.

Il s’agit de construire une ville intelligente en termes de mobilité, d’accès aux soins, d’équité sociale, d’exploitation de l’espace public, de sécurité, de gestion des réseaux et de traitement des déchets. Il faut rendre la ville aux piétons par la conception d’écoquartiers. Selon les experts, le marocain lambda préfère investir dans des logements de plus petite taille mais de plus grande qualité environnementale. Investir jusqu’à 10% de plus pour un logement à condition que la facture énergétique soit moindre et que l’espace public soit offert.

C’est un changement de paradigme où la notion de durabilité et de vivre-mieux est privilégié, en d’autres termes, construire des quartiers qui respectent l’écologie et le développement durable, avec la présence d’espaces verts, permettra au Royaume d’entamer sa transition énergétique vers une politique de construction des quartiers en accord avec l’environnement. Les citoyens ne seront plus assujettis à vivre dans des endroits fortement émetteurs en émissions de CO2 qui créent des maladies respiratoires chroniques.

L’anthropocène a fortement impacté l’écosystème dans lequel l’homme vit, en détruisant notre environnement, nous détruisons en quelque sorte une partie de la planète sur laquelle nous vivons. Les autorités locales ont pris conscience de la nécessité d’édification d’écoquartiers afin d’accélérer la transition énergétique du Royaume.