Le Mozambique envisage de devenir un leader régional de la production d’hydrogène d’ici 2030

Mozambique - Hydrogène.MD

Le Mozambique s’est fixé pour objectif de se positionner en tant que leader de la production d’hydrogène en Afrique australe d’ici 2030, a indiqué le gouvernement dans sa Stratégie de transition énergétique (ETS).

« Le pays dispose d’un grand potentiel pour développer une industrie de l’hydrogène en raison de ses ressources abondantes », souligne le document qui a été révélé cette semaine, faisant état d’abondantes ressources hydroélectriques, de gaz naturel, d’énergie solaire et éolienne, qui peuvent soutenir la production de tous types d’hydrogène, en particulier l’hydrogène vert.

Il ajoute que la première étape consiste à élaborer un plan global de développement du secteur, de décider de l’ampleur de la production d’hydrogène envisagée, ainsi que de définir les principaux marchés d’exportation.

De même, la stratégie définit le rôle que l’hydrogène jouera dans la décarbonisation de l’économie mozambicaine, compte tenu de sa capacité à favoriser des solutions de transport et industrielles avec moins d’émissions et des coûts inférieurs.

Lire aussi : LA BM TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA PAUVRETÉ À MADAGASCAR

Le document détaille également les mesures nécessaires pour développer des infrastructures hydrogène, mettre en place les conditions d’un environnement d’investissement favorable dans le secteur et établir les partenariats publics et privés nécessaires.

À cet égard, la stratégie met l’accent sur la nécessité de développer les installations de production et de stockage, ainsi que les réseaux de transport, notant que « le Mozambique travaillera en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux pour mener à bien cette phase ».

En novembre dernier, le Mozambique a approuvé un plan national de transition énergétique de 80 milliards de dollars d’ici 2050, visant à réduire la forte dépendance du pays aux combustibles fossiles et accroître la disponibilité de l’électricité.

Selon le gouvernement, le plan prévoit d’ajouter 2.000 mégawatts de capacités hydroélectriques d’ici 2030, d’étendre le réseau national de distribution d’électricité et d’encourager l’adoption des véhicules électriques afin de réduire les émissions du secteur des transports.