La tuberculose occasionne 1.600 décès chaque année en Côte d’Ivoire, a indiqué jeudi le ministère ivoirien de la Santé.
« La tuberculose tue environ 1.600 de nos compatriotes chaque année et elle demeure ainsi la première maladie meurtrière causée par un agent infectieux unique dans le pays », a précisé le directeur régional de la santé, Edmond Kolou, dans une note d’information du ministère.
Lire aussi : CONGO : DÉMARRAGE DE LA PRODUCTION DU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ
Selon M. Kolou, l’épidémie de tuberculose continue de faire de nombreuses victimes en Côte d’Ivoire et dans le monde en dépit des acquis probants de la riposte des organisations sanitaires mondiales.
« L’objectif des autorités et de leurs partenaires financiers est de mettre effectivement fin à la tuberculose à l’horizon de 2030 », a-t-il relevé, expliquant que l’incidence de la maladie en 2022 restait élevée à 123 cas pour 100.000 habitants.
Il a ainsi appelé les gouvernants, les partenaires financiers et les acteurs de terrain à renforcer les actions.
« Il s’agit pour les gouvernants et les partenaires financiers d’accroître significativement les ressources mises en place pour la lutte. Pour la communauté scientifique, il faut plus d’engagement et d’innovation pour la recherche en vue de trouver des moyens de diagnostic plus rapides et simples et de nouveaux médicaments pour raccourcir la durée du traitement », a-t-il ajouté.
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a octroyé récemment à la Côte d’Ivoire un financement d’environ 152 milliards de FCFA (environ 230 millions d’euros).