Congo/Communication: Le Pnud plaide pour une vulgarisation de l’information en langues locales dans les communautés rurales

La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en République du Congo, Mme Adama-Dian Barry, a plaidé, le 9 janvier à Brazzaville, pour une sensibilisation des populations dans les communautés rurales.

Ce souhait a été exprimé au cours d’une audience que lui a accordée le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, M. Thierry Moungalla. Les deux personnalités ont échangé sur les domaines dans lesquels le Pnud pourrait apporter son expertise et appuyer le ministère dans sa mission d’informer les populations congolaises.

Pour Mme Barry, les populations qui sont hors des grandes villes doivent être informées et sensibilisées sur les questions sociétales en langues locales.

« Nous avons été à l’écoute du ministre sur les besoins de son département ministériel et essayer d’identifier avec lui, les axes sur lesquels nous pourrions apporter notre contribution, notamment, sur notre expérience acquise dans le monde et en Afrique, en matière d’accompagnement des médias », a-t-elle indiqué.

Lire aussi : Congo/Politique: Le bureau politique de l’Udh-Yuki met en garde les dissidents

Au cours de leur entretien, les deux interlocuteurs ont parlé du renforcement des capacités des professionnels des médias. Ils ont évoqué la question de formation des journalistes et des techniciens ainsi que de la densification du réseau des médias à travers le pays.

M. Moungalla et son hôte ont, également, discuté du réseau des radios communautaires qui, selon la représentante du Pnud, sont des médiums du développement.

Les deux personnalités ont, aussi, abordé la question des partenariats à mettre en œuvre pour le développement des médias des proximités.

Avant cet entretien avec Mme Adama-Dian Barry, le ministre en charge des médias a eu un échange avec le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), M. Guy Mayolas avec lequel ils ont parlé du projet de professionnalisation du championnat congolais.

Pour M. Mayolas, la Fecofoot ne peut pas aller au professionnalisme sans les médias. « Nous avons voulu discuter de la question avec le ministre qui a été très réceptif à ce propos », a-t-il dit. Selon lui, une commission sera mise en place pour travailler sur ce dossier et le moment venu l’aboutissement de cette rencontre sera dévoilé.

Ce projet va concerner la rediffusion et la transmission des matchs par les médias publics et privés, a-t-il confié.

Avec FAAPA