Congo-Brazzaville : plus de 336.000 personnes affectées par les inondations provoquées par de fortes pluies (OMS)

inondations

Neuf des 12 départements en République du Congo ont été touchés par de graves inondations provoquées par de fortes pluies, affectant plus de 336.000 personnes, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Trente-quatre centres de santé et plus de 2.200 hectares de terres cultivées ont été touchés par les inondations, indique le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, basé à Brazzaville.

L’OMS souligne avoir alloué 100. 000 dollars américains pour le déploiement des premiers intervenants.

Lire aussi :Congo/Politique: Le bureau politique de l’Udh-Yuki met en garde les dissidents

Le nombre de personnes affectées a largement dépassé celui des années précédentes, avait indiqué le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, dans un communiqué publié fin décembre.

Les experts estiment que les précipitations enregistrées sont deux fois plus importantes que la moyenne habituelle dans ce pays africain.

Le niveau des eaux de la rivière Oubangui, affluent majeur du fleuve Congo, a atteint un record de hauteur sur la période 2022-2023. Le fleuve Congo, qui sépare Brazzaville et Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a atteint 6,20 mètres au-dessus du niveau de la mer, juste en dessous du record de 6,26 mètres en 1961, selon les autorités de la RDC.

Avec FAAPA