Un accident entre deux trains de fret survenu dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, a provoqué la perte de plusieurs tonnes de charbon et des dégâts matériels importants, a indiqué lundi la compagnie publique des chemins de fer Transnet Freight Rail (TFR).
Les premiers rapports suggèrent qu’un train a percuté un autre qui était à l’arrêt en raison d’une panne de courant près de la ville de Richards Bay (643 km de Pretoria), ce qui a entraîné le déraillement des deux trains, a déclaré la société dans un communiqué.
Soulignant que des équipes ont été dépêchées pour rétablir les opérations sur la ligne concernée, Transnet a noté qu’aucun blessé grave n’a été signalé, alors que le personnel impliqué dans la collision a été acheminé à l’hôpital pour observation médicale.
Lire aussi : Les Comoriens aux urnes ce dimanche pour élire leur président
« Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident », a poursuivi la même source, qui n’exclue pas des actes de sabotage.
Transnet traverse actuellement une crise sans précédent qui affecte durement l’économie sud-africaine. Le manque d’équipements et les retards de maintenance après des années de sous-investissement ont affecté la capacité de la société à fournir des services ferroviaires et portuaires de fret adéquats.
La société publique croule également sous le poids d’une dette qui s’élève à 7 milliards de dollars (plus de 130 milliards de rands), selon les chiffres du gouvernement.
Face à cette situation inquiétante, les fédérations d’entreprises sud-africaines n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme, appelant le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour remédier à la crise qui occasionne depuis plusieurs mois un coût direct quotidien de plus de 5 millions de dollars (près de 100 millions de rands).