Les Comoriens aux urnes ce dimanche pour élire leur président

Comoros Election

Les Comores, nation insulaire de l’océan Indien, ont voté dimanche pour leur président lors de la première élection nationale africaine de 2024.

Le président sortant Azali Assoumani, un ancien officier militaire, devrait remporter un quatrième mandat malgré les critiques selon lesquelles il est devenu de plus en plus autoritaire et a réprimé ses opposants.

Cinq candidats de l’opposition se sont présentés contre Assoumani tandis que d’autres partis d’opposition ont appelé au boycott, accusant la commission électorale nationale de partialité. La commission a nié ces accusations. Les résultats provisoires sont attendus vendredi.

Ce pays d’environ 800 000 habitants au large de l’Afrique de l’Est a connu une série de coups d’État depuis qu’il a obtenu son indépendance de la France en 1975. Le premier coup d’État a eu lieu juste un mois après l’indépendance.

Lire aussi : EBOLA: CONFINEMENT PROLONGÉ DANS DEUX DISTRICTS EN OUGANDA

Assoumani, 65 ans, a lui-même pris les commandes lors d’un coup d’État en 1999 et a été élu président pour la première fois en 2002. Il a démissionné après un mandat, mais est revenu pour reprendre la présidence lors d’une élection en 2016 et a été réélu en 2019. Les mandats présidentiels sont de cinq ans. années.

Assoumani a réussi à contourner les limites de mandats en modifiant la constitution en 2018. Auparavant, la présidence était alternée après un seul mandat entre les trois îles principales des Comores, la Grande Comore, Anjouan et Mohéli.

La décision de modifier la constitution a provoqué des protestations massives contre Assoumani et un soulèvement armé des rebelles sur l’île d’Anjouan, que l’armée a réprimé après des jours de combats. Depuis lors, les manifestations sont régulièrement interdites.

L’ancien président Ahmed Abdallah Sambi, rival politique d’Assoumani, a été condamné à la prison à vie en 2022 pour haute trahison pour falsification et vente illégale de passeports comoriens.

Agences