Le gouvernement camerounais a exhorté lundi les armureries camerounaises à faire preuve de vigilance, à vérifier et à authentifier rigoureusement les documents des demandeurs et des détenteurs d’armes à feu et de munitions, afin de prévenir les actes criminels, a rapporté la radio publique camerounaise Crtv.
Le ministre camerounais de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a convoqué les propriétaires des armureries du Cameroun pour une réunion de concertation lors de laquelle ces directives ont été données.
Lire aussi : RAPPORT SUR LA MOUDAWANA : QUI MANŒUVRE SUR LES FUITES ?
Selon le ministère, des missions de contrôle déployées en 2023 dans les 48 armureries du Cameroun, ainsi que les rapports de la police et de la gendarmerie, ont révélé de nombreux dysfonctionnements au sein de ces structures.
Soulignant que les armureries étant très sensibles, M. Atanga Nji a appelé leurs propriétaires à faire montre d’une « grande méfiance en ce moment de haute technologie où les documents authentiques peuvent être reproduits avec beaucoup de facilité ».
Cette vigilance, a-t-il précisé, doit prévaloir pour que les armes ne se retrouvent pas entre les mains des criminels, terroristes ou repris de justice.