L’Assemblée législative de Transition (ALT) a offert jeudi une machine de circulation extracorporelle au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) pour contribuer à l’amélioration du plateau technique des opérations cardiaques au Burkina Faso.
« Ce don vise à contribuer à l’amélioration du plateau technique des opérations cardiaques au Burkina Faso », informent les services de communication du ministère en charge de la Santé.
Lire aussi : L’AFRIQUE DU SUD EXPLORE DES SOLUTIONS TRANSFRONTALIÈRES POUR REMÉDIER À LA CRISE DE L’EAU
Pour le Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiovasculaire au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T), il s’agit d’un appareil de dernière génération qui permettra à l’hôpital de Tengandogo d’aller au-delà des opérations de routine et de réaliser des opérations plus complexes pouvant, un jour, aller jusqu’à la transplantation cardiaque.
Grâce à cette machine de circulation extracorporelle, le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo a pu opérer 40 personnes à cœur ouvert avec succès depuis fin octobre, a-t-il précisé.
Selon le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, grâce à cette machine, le Burkina Faso devient le deuxième pays de la sous-région à disposer d’un plateau technique capable de réaliser une chirurgie à cœur ouvert.
Dr Bougouma a également souligné que ce matériel va contribuer à éviter certaines évacuations sanitaires, ce qui permettra à l’État de réaliser des économies.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou a exprimé sa reconnaissance au président de l’Assemblée législative de Transition pour cette remise d’équipement au CHU-T.
Avec FAAPA