Burkina Faso/terrorisme: le président de la transition appelle à déposer les armes pour le retour de la paix

Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé un appel ferme aux compatriotes égarés à déposer les armes, qu’ils ont pris contre leur pays, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Dans son discours à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le président de la transition a lancé dimanche un appel aux « valets locaux de l’impérialisme » de l’intérieur du pays comme à l’extérieur à marquer un arrêt et à agir pour le retour de la paix au Burkina Faso, indique AIB.

Lire aussi : La CEDEAO rejette la contestation du Niger

« Il est encore temps pour ceux qui ont été trompés, qui se sont engagés dans cette bataille de déposer les armes parce que viendra un moment, où il ne sera plus possible de le faire », a averti le capitaine.

Selon le commandant en chef, une fois que les commandes de matériels vont arriver et que tous les bataillons d’intervention rapide seront déployés, il sera tard pour les terroristes.

Il a précisé qu’avec le déploiement des bataillons et l’acquisition de matériels, les terroristes peuvent se mouvoir, voire mener des attaques mais ils seront traqués jusque dans leur dernier retranchement, soulignant que « le Burkina Faso a décidé de se battre et nous nous battrons jusqu’à la victoire finale ».

Depuis 2015, l’insécurité au Burkina a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés.

L’armée burkinabè et ses supplétifs que sont les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont multiplié les opérations contre les groupes armés terroristes dans le pays.

Avec FAAPA