Afrique du Sud: saisie de près de 6000 ormeaux destinés à l’exportation (police)

Près de 6000 ormeaux, une espèce de mollusques menacée d’extinction, ont été saisis dans la province du Cap Oriental, au sud-est de l’Afrique du Sud, a indiqué lundi la police.

« Une équipe multidisciplinaire a retrouvé 5700 unités d’ormeaux humides pesant plus de 1.000 kg, d’une valeur marchande estimée à plus de 1,2 million de rands (plus de 60.000 dollars) », a déclaré la porte-parole du Département d’enquête sur les crimes prioritaire (Hawks), Yolisa Mgolodela.

Elle a précisé que suite à des informations de renseignement, les forces de l’application de la loi ont été déployées sur les lieux, surprenant les suspects en train de décharger 26 sacs d’ormeaux d’un canot en caoutchouc vers un véhicule.

Lire aussi : La CEDEAO rejette la contestation du Niger

Soulignant que les mis en cause ont réussi à prendre la fuite, elle a noté que du matériel de plongée utilisé dans l’extraction de ce coquillage menacé a également été saisi par les autorités.

Selon Traffic, une ONG qui surveille le commerce de la faune et de la flore sauvages, la pêche illégale des ormeaux en Afrique du Sud menace ce coquillage très prisé dans les pays asiatiques.

Depuis 2000, plus de 96 millions d’unités de cette espèce dénommée « Haliotis midae », qui ne vit que dans les eaux sud-africaines, ont été braconnées, a signalé l’organisation, ajoutant qu’au cours des dix dernières années, le volume de ce trafic a presque doublé.

L’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational (GI-TOC) a révélé récemment que commerce illicite d’ormeaux sud-africains génère des revenus estimés à 60 millions de dollars par an.

Avec MAP