Afrique du Sud: pas de répit en vue pour les délestages électriques

Les délestages électriques récurrents en Afrique du Sud devraient persister durant les prochains mois, alors que les travaux de maintenance des centrales thermiques se poursuivent, a indiqué le ministre de l’Électricité, Kgosientsho Ramokgopa.

La crise énergétique en Afrique du Sud a atteint dernièrement des niveaux jamais connus auparavant, portant un coup dur à l’économie et suscitant l’indignation des entreprises et des ménages.

Des coupures de courant drastiques sont imposées par la société publique d’électricité « Eskom » pour protéger le système de l’effondrement, atteignant jusqu’à 12 heures par jour.

«La majorité des unités thermiques restent peu fiables, en raison de problèmes de longue date liés au sous-investissement et au manque de maintenance du réseau électrique sud-africain», déclaré M. Ramokgopa dans un point de presse tenue mardi à Pretoria sur les mesures prises pour faire face à la crise de l’électricité.

Lire aussi : Congo/Politique: Le bureau politique de l’Udh-Yuki met en garde les dissidents

Il a ajouté que malgré les efforts déployés par Eskom pour améliorer son système de production, les Sud-africains doivent s’attendre à des coupures de courant persistantes.

Notant que les délestages électriques devraient atteindre le niveau 4 (près de 6 heures par jour) durant les prochains mois, il a signalé qu’Eskom a commencé à réduire ses opérations de maintenance afin de faire face l’augmentation de la demande.

La crise de l’électricité affecte durement l’économie sud-africaine. Selon les chiffres du gouvernement, elle coûte au pays 1 milliard de rands par jour (plus de 50 millions de dollars).

La Banque centrale sud-africaine (SARB) estime que cette situation a réduit les prévisions de croissance économique du pays en 2023 de deux points de pourcentage.

L’Afrique du Sud est aux prises avec les délestages électriques depuis plus d’une décennie en raison du vieillissement des centrales thermiques mal entretenues, ainsi que la corruption généralisée qui ravage Eskom.