Afrique du Sud: l’activité économique s’essouffle en janvier (indice)

AFRIQUE DU SUD - économie s'essoufle

L’activité économique en Afrique du Sud a stagné en janvier, en restant au même niveau enregistré en décembre 2023, affectée par la persistance de l’inflation et les problèmes structurels, a révélé jeudi l’indice des transactions économiques BankservAfrica (BETI).

«L’indice BETI pour janvier est resté inchangé à 133,3 et s’est amélioré de seulement 0,4 % sur une base annuelle», a déclaré le Directeur des services commerciaux et financiers au sein de BankservAfrica, Shergeran Naidoo.

Il a ajouté que malgré le répit constaté dans les délestages électriques et une baisse du prix du carburant, l’économie n’a pas pu reprendre son élan au cours du premier mois de l’année.

Lire aussi : LES AÉROPORTS MAROCAINS VISENT LES 27 MILLIONS DE PASSAGERS EN 2024

L’agence de notation internationale Standard & Poors (S&P) a indiqué récemment que l’activité économique en Afrique du Sud s’est contractée en décembre 2023, notamment en raison de la crise de la congestion portuaire qui s’est aggravée durant les derniers mois.

Selon l’économiste indépendante Elize Kruger, l’essoufflement de l’économie est attribué notamment à la conjoncture actuelle marquée par les taux d’intérêt élevés, l’inflation des prix alimentaires, les taux de chômage records, la faible croissance des salaires et les niveaux de confiance en baisse.

Elle a ajouté que le gouvernement doit accélérer les réformes structurelles pour sortir du marasme économique, notant que les niveaux de croissance actuels ne peuvent pas répondre aux défis socio-économiques du pays, tels que le taux de chômage élevé.

Durant les dernières années, l’Afrique du Sud s’est enlisée dans un cycle de ralentissement économique sans précédent. Son produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 0,2 % au troisième trimestre de 2023, selon l’Agence des statistiques «Stats SA». De même, le taux de chômage est resté obstinément élevé, atteignant 31,7 % durant la même période.