Zimbabwe: près de 10.000 bovins décimés par la sécheresse

sécheresse

Près de 10.000 bovins ont été décimés durant les derniers mois au Zimbabwe à cause de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño, a annoncé vendredi l’Agence nationale de l’agriculture et du développement rural (ARDAS).

La saison des pluies dans ce pays d’Afrique australe, qui s’étend de novembre à mars, a été marquée par de très faibles précipitations. Selon les prévisions du service météorologique national, cette situation devrait se poursuivre durant les prochains mois, laissant craindre des répercussions néfastes sur l’économie et les moyens de survie des couches défavorisées.

Dans son rapport hebdomadaire, l’Agence a révélé qu’une cinquantaine de bovins sont morts en une semaine à cause du mauvais pâturage et du manque de précipitations provoquées par El Niño, portant à 9.875 le nombre d’animaux qui ont succombé à la sécheresse.

Lire aussi :LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OPEP EN VISITE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Elle a ajouté que sur un total de 2.882.710 bovins dans les provinces de Midlands, Masvingo, Matabeleland Nord et Sud, 1.488.523 ont été identifiés comme étant très vulnérables au stress hydrique qui sévit actuellement dans le pays.

De même, l’ARDAS a fait savoir que certaines parties du Matabeleland Nord et Sud sont toujours confrontées à des problèmes d’approvisionnement en eau potable et de pâturage, malgré les récentes précipitations.

Le Zimbabwe est frappé de plein fouet par les effets dévastateurs d’El Niño, avec une sécheresse prolongée qui a profondément impacté le secteur agricole, l’approvisionnement des ménages en eau potable et même la vie sauvage.

La Banque mondiale (BM) a révélé récemment que l’économie zimbabwéenne devrait ralentir à 3,5 en 2024, contre 6% en 2023, en raison de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique.

La faune sauvage n’est pas épargnée par cette pénurie hydrique : plus de 100 éléphants sont morts par manque d’eau dans le parc national de Hwange, la plus grande réserve naturelle du Zimbabwe, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).