Zimbabwe: les récoltes d’été détruites par la sécheresse provoquée par « El Nino » (ministre)

sécheresse

La majorité des cultures alimentées par les pluies de l’été austral au Zimbabwe ont été détruites par la sécheresse provoquée par le phénomène climatique «El Nino», a indiqué mardi le ministre de l’Information, Jenfan Muswere.

«Malgré les mesures prises par les autorités pour faire face aux effets d’El Nino, la sécheresse prolongée et le retard des précipitations a entraîné la perte de la plupart des récoltes des agriculteurs», a déclaré M. Muswere lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du Conseil des ministres.

Lire aussi : L’AFRIQUE DU SUD FRÔLE LA RÉCESSION TECHNIQUE EN 2023

Il a ajouté que face à cette situation, le Zimbabwe envisage d’organiser cette année une conférence sur le financement de l’irrigation afin d’attirer les investisseurs et accélérer le processus de modernisation de l’agriculture.

Rappelant que le pays dispose de nombreux barrages qui pourraient être utilisés pour l’irrigation, il a noté que les forages existants dans le cadre de divers programmes sont en cours d’évaluation afin de les équiper du matériel nécessaire pour l’irrigation et l’élevage.

Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère causée par «El Nino», mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), ce phénomène climatique devrait se poursuivre jusqu’en avril 2024, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.

Dans ce contexte, le réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine (FEWS NET) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a déclaré que les gouvernements, les donateurs et les organismes humanitaires doivent se préparer aux besoins élevés d’aide alimentaire dans les pays d’Afrique australe.