La population d’hippopotames au Zimbabwe est en déclin constant, notamment à cause des sécheresses consécutives et des activités humaines, a averti mardi l’ONG de conservation de la faune sauvage «African Wildlife Foundation».
«Le centre de la province Zambèze connaît une grave pénurie de zones de pâturage pendant quatre mois par an, obligeant les hippopotames à migrer ou à se rassembler dans certaines zones autour d’une alimentation très limitée», a souligné l’ONG dans une enquête transfrontalière entre le Zimbabwe et la Zambie menée le long du fleuve Zambèze.
Lire aussi : NIGER : LE BILAN DES FORTES PLUIES S’ÉLÈVE À 13 MORTS
Elle a ajouté que le braconnage, la chasse illégale et les conflits entre l’homme et la faune exercent également une pression accrue sur cette espèce, entraînant une diminution de sa population et menaçant sa survie à long terme.
L’expert de la faune sauvage, Jesse Zvikonyaukwa, a déclaré que le déclin des hippopotames est un coup dur non seulement pour la biodiversité de la région, mais aussi pour l’activité économique, notamment le secteur du tourisme.
«Les touristes parcourent des milliers de kilomètres pour venir voir cette espèce herbivore emblématique, contribuant par là même la dynamique économique de certaines régions», a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Zvikonyaukwa a exhorté les communautés locales à travailler en chœur avec des autorités compétentes du pays pour protéger cette espèce menacée.