La Banque centrale du Zimbabwe (RBZ) vient d’annoncer la décision de maintenir son taux d’intérêt directeur inchangé à 20 %, suite à sa première réunion de politique monétaire depuis le lancement de la nouvelle monnaie adossée à l’or, le ZiG.
Cette nouvelle monnaie, basée sur l’ancien système de l’étalon-or, a été conçue pour redresser une situation financière désastreuse, avec une inflation galopante, une pénurie de liquidités et une prédominance des devises étrangères, notamment le dollar.
«La décision de maintenir le taux de référence a été prise après la réaction positive du marché à l’égard de la nouvelle monnaie», a déclaré le gouverneur de banque, John Mushayavanhu, dans un communiqué.
Lire aussi : Afrique du Sud: l’ANC convoque Zuma à une audience disciplinaire
Soulignant que les réformes monétaires initiées devraient contribuer à assurer «la stabilité, la certitude et la prévisibilité du taux de change et de l’inflation», il a noté que le Comité de politique monétaire a fixé la fourchette des taux d’intérêt entre 11 % et 25 %.
Le Zimbabwe, qui tire plus de 80 % de ses devises étrangères de l’exploitation minière, a eu du mal à stabiliser son ancienne monnaie, le Zimdollar, depuis sa remise en circulation en 2019.
Durant les dernières années, le gouvernement a utilisé diverses stratégies pour tenter d’endiguer la baisse de la valeur du dollar local. En juin 2023, le Trésor a exigé que les entreprises payent leurs impôts en monnaie locale.
La banque de réserve a également décidé de mettre en vente une monnaie numérique et de lancer 2000 pièces d’or de 22 carats comme monnaie pouvant être utilisées pour des achats, ainsi que des garanties pour les prêts et les facilités de crédit.