Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente)

Près de 10 millions de personnes en Zambie sont affectées par la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Nino, a indiqué vendredi la Vice-présidente Mutale Nalumango.

«La sécheresse a durement frappé le secteur agricole, dévastant les récoltes de la saison actuelle, ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire du pays», a déclaré Mme Nalumango suite à une audience accordée au vice-président adjoint du Département des services généraux du Fonds international de développement agricole (FIDA), Guoqi Wu.

Soulignant que les agriculteurs ont été gravement touchés en raison de leur grande dépendance des précipitations, elle a signalé que le gouvernement compte sur ses partenaires internationaux pour compléter ses efforts en matière de fourniture d’aides alimentaires.

Pour sa part, M. Wu a fait part de la disposition du FIDA à apporter son appui au gouvernement zambien pour faire face aux effets de la sécheresse, rappelant que les relations avec ce pays d’Afrique australe ont été fortement renforcées durant les dernières décennies.

En février dernier, le Président zambien, Hakainde Hichilema, a déclaré la période de sécheresse comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.

Dans un discours télévisé prononcé cette semaine, il a souligné que la Zambie a besoin de plus de 900 millions de dollars pour faire face à l’impact de la sécheresse prolongée qui sévit dans le pays depuis l’année dernière.

Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère causée par le phénomène météorologique d’El Nino, mettant en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), les effets d’El Nino ont commencé en octobre 2023, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.