Zambie: plus de 500 décès à cause du choléra (institut)

Cholera

L’épidémie de choléra qui s’est exacerbée depuis octobre dernier en Zambie a fait 512 morts, alors que les infections ont atteint plus de 13.000 cas, a indiqué mercredi l’Institut national de santé publique de Zambie (ZNPHI).

« Quatorze personnes supplémentaires ont succombé à la maladie au cours des dernières 24 heures, alors que les nouvelles contaminations signalées sont de 433 cas », a révélé l’institut dans son dernier bulletin sur la situation épidémiologique dans le pays.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Zambie, Nathan Bakyaita, a souligné que l’épidémie actuelle de choléra nécessite des efforts concertés et collaboratifs entre toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, les autorités sanitaires locales et les partenaires de la société civile pour fournir un soutien et une expertise immédiats et protéger la santé des citoyens.

Lire aussi :MOZAMBIQUE: HAUSSE RECORD DES EXPORTATIONS DE GAZ NATUREL EN 2023

«La situation épidémiologique souligne l’urgence d’une réponse globale, s’attaquant aux causes profondes et mettant en œuvre des interventions ciblées», a-t-il ajouté.

Les autorités sanitaires zambiennes ont fait savoir qu’avec une moyenne de 400 contaminations par jour, le choléra s’est répandu dans neuf provinces sur dix et près de la moitié des districts du pays.

Face à cette situation, le gouvernement a collaboré avec des partenaires internationaux, tels que l’OMS et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), pour obtenir 1,6 million de doses de vaccins contre le choléra.

La ministre de la Santé, Sylvia Masebo, a souligné récemment que les efforts de vaccination communautaire se concentreront dans un premier temps sur les points chauds de la province de Lusaka, considérée comme la plus affectée par l’épidémie.

Par ailleurs, la responsable a exhorté les citoyens à renforcer les mesures préventives, notamment à travers le respect de l’hygiène et la consultation précoce des autorités sanitaires en cas de doute.

Selon le directeur des politiques sanitaires au sein de l’Institut zambien de santé publique, Mazyanga Mazaba, le pays a connu plusieurs épidémies majeures de choléra depuis les années 1970, mais celle-ci est la pire depuis 20 ans en termes de nombre de cas.