La restructuration de la dette zambienne est une condition essentielle pour relancer la croissance économique et attirer les investissements, a indiqué le Secrétaire permanent au ministère de l’Information et des Médias, Thabo Kawana.
«Une fois la restructuration terminée, le gouvernement pourra se concentrer sur l’investissement dans des secteurs tels que les réserves minières de cobalt, un matériau clé pour la production de batteries de véhicules électriques», a déclaré M. Kawana aux médias.
Lundi, le président Hakainde Hichilema a annoncé que le pays a conclu un accord avec ses créanciers privés sur la restructuration d’une dette de plus de 3,5 milliards de dollars, soulignant que le processus a mis du temps pour livrer ses résultats.
Lire aussi : SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE AL BARID BANK ET LE WE4SHE
M. Kawana a souligné que la Zambie a besoin d’une «marge de manouvre» pour pouvoir mettre en oeuvre les plans mis en place par le gouvernement pour développer l’économie et, par conséquent, être capable de rembourser la dette.
Par ailleurs, il a soutenu que la Zambie offre un environnement sûr et prometteur pour les investisseurs, tant nationaux qu’étrangers, notamment dans le secteur industriel et manufacturier.
Après avoir emprunté massivement auprès de plusieurs créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, la Zambie a fait défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020 dans le contexte de la crise provoquée par la pandémie du Coronavirus.
La Zambie poursuit la restructuration de sa dette au sein du Cadre commun du Groupe des 20, élaboré fin 2020 pour aider les pays les plus pauvres à réviser leurs prêts avec tous les créanciers.