Zambie: la crise de l’électricité s’exacerbe à cause de la sécheresse

l’électricité

La sécheresse provoquée par le phénomène climatique «El Nino» a exacerbé la crise de l’électricité en Zambie, nécessitant d’instaurer des délestages électriques quotidiens de huit heures à partir de lundi prochain, a indiqué vendredi la Société publique d’électricité (ZESCO).

«La mise en œuvre des délestages est devenue impérative en raison de la baisse des niveaux d’eau dans les barrages, ce qui affecte directement la capacité de production d’électricité», a déclaré le directeur général de ZESCO, Victor Mapani, dans un point de presse à Lusaka.

Lire aussi : BANK OF AFRICA ET ROYAL AIR MAROC S’UNISSENT POUR LANCER « PAY&FLY »

Soulignant que la décision fait suite à une évaluation méticuleuse des niveaux d’eau dans les bassins de Kafue et de Zambèze, il a noté que les délestages seront programmés tout au long de la journée, affectant les périodes du matin, de l’après-midi et du soir.

Par ailleurs, M. Mapani a fait savoir que le coût financier pour la compagnie d’électricité publique en raison des coupures de courant planifiées s’élèverait à environ 35 millions de dollars par mois.

La Zambie fait face depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère qui a fortement impacté le secteur agricole, mettant en péril la sécurité alimentaire dans ce pays enclavé d’Afrique australe.

Jeudi dernier, le Président Haikainde Hichilema a déclaré la période de sécheresse prolongée provoquée par le phénomène climatique «El Nino» comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays.

L’organisation humanitaire «Oxfam» a mis en garde que plus de six millions de personnes en Zambie seront confrontées à de graves pénuries alimentaires et à la malnutrition durant les prochains mois à cause de la sécheresse prolongée qui sévit dans le pays.

Plusieurs pays d’Afrique australe sont confrontés depuis plusieurs mois à une sécheresse sévère qui met en péril les récoltes céréalières de la saison agricole en cours.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), «El Nino» devrait se poursuivre jusqu’en avril 2024, influençant les conditions météorologiques avec un temps plus chaud et des précipitations inférieures à la moyenne.