Zambie: croissance économique de 5,1% au 3ème trimestre 2023

L’économie zambienne a connu une croissance de 5,1% au troisième trimestre 2023, contre 7,5 % durant la même période de 2022, a annoncé l’Agence gouvernementale des statistiques (ZamStats).

«Cette performance positive est principalement attribuée aux secteurs des arts, divertissements et loisirs (64,9 %), de l’information et la communication (19,6 %), de l’éducation (15,1 %) et de la santé et le travail social (13,4%)», a souligné l’agence dans son rapport trimestriel sur l’économie zambienne.

Elle a ajouté que les secteurs de la construction, des services financiers et d’assurance et de l’hébergement et restauration ont également enregistré une croissance positive de 12,9%, 11,5% et 10,6%, respectivement.

Lire aussi : La Minusma remet aux autorités maliennes le camp de Tombouctou

«En revanche, l’agriculture, la sylviculture et la pêche, le commerce de gros et de détail et les activités de services administratifs et de soutien ont eu des impacts négatifs sur la croissance du PIB», a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, ZamStats a fait savoir que l’inflation annuelle pour décembre 2023 a augmenté à 13,1 %, contre 12,9 % en novembre, ce qui signifie que les prix de certains biens et services ont été revus à la hausse durant cette période.

Selon le Centre de surveillance et de recherche des politiques (PMRC), les perspectives économiques de la Zambie s’annoncent prometteuses, avec une croissance du Produit intérieur brut (PIB) prévue de 4% en 2024.

«La combinaison de réformes politiques, de prix favorables des matières premières et d’efforts concertés en faveur de la consolidation budgétaire contribuera à une trajectoire de croissance économique robuste et durable», a déclaré le directeur exécutif du PMRC, Sydney Mwamba.

Avec MAP