Une nouvelle alliance mondiale sur les Maladies Non Transmissibles lancée au Ghana

maladies

Un accord pour accélérer les actions visant à sauver des vies face aux maladies non transmissibles a été conclu entre le Ghana, la Norvège et l’OMS, lors du premier dialogue stratégique international sur les MNT et les ODD, tenu à Accra, au Ghana ce 12 Avril.

Il faut savoir qu’au moins 7 personnes sur 10 dans le monde sont tuées par les Maladies Non Transmissibles , en raison de facteurs de risque comme le tabac, l’alcool, une alimentation malsaine, la sédentarité et la pollution atmosphérique, selon l’OMS. Ces maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète sont la principale cause de mortalité en Afrique subsaharienne.

Selon l’OMS, il suffit que chaque personne donne seulement 0,84 dollar et par an d’ici à 2030, pour sauver près de 7 millions de vies. L’organisation Onusienne affirme qu’avec cet investissement, plus de 230 milliards de dollars d’avantages économiques et sociétaux pourraient être réalisés et cela permettrait d’éviter près de 10 millions de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux dans le monde d’ici à 2030. Le président Nana Akufo-Addo, président du Ghana  a quant à lui, voulu interpeller ses homologues chefs d’État à venir s’engager avec lui afin de créer un groupe présidentiel et trouver des solutions aux MNT avec une feuille de route de couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable.

Notons que cet accord prévoit de réunir les pays qui défendent le programme de lutte contre les MNT, avec une rencontre annuelle à l’Assemblée générale des Nations unies. La première réunion devrait avoir lieu en septembre 2022.