Une Néerlandaise nommée représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations à la Mission onusienne en RDC

VIVIAN VAN DE Perre -ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a décidé, mardi, de nommer la Néerlandaise Vivian van de Perre comme représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations au sein de la Mission onusienne pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Un communiqué de l’ONU indique que van de Perre, qui compte à son actif une expérience de plus de 30 ans au sein de l’organisation internationale, succède au Sénégalais Khassim Diagne, auquel le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour le dévouement dont il a fait preuve dans son travail à la MONUSCO.

Lire aussi : LA BM TIRE LA SONNETTE D’ALARME SUR LA PAUVRETÉ À MADAGASCAR

Mme van de Perre est actuellement cheffe adjointe de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda au Yémen. Elle était cheffe de cabinet à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine, de 2018 à 2022, cheffe de cabinet à la MONUSCO, en 2017, et cheffe du Bureau de l’envoyé spécial pour le Burundi, en 2016.

Elle a également occupé plusieurs postes au siège des Nations Unies dont ceux de directrice de la division des finances des opérations sur le terrain au département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, attachée de cabinet au département des affaires politiques et cheffe de l’administration et de la communication du plan-cadre d’équipement.