Un tribunal nigérian accorde une libération sous caution à un ancien chef de la banque centrale accusé de fraude

Un tribunal nigérian a libéré mercredi sous caution l’ancien gouverneur de la banque centrale, Godwin Emefiele, qui a été inculpé de six chefs d’accusation de fraude et de corruption.

Emefiele, suspendu de ses fonctions de directeur de la banque centrale en juin et détenu par les services de sécurité, a plaidé non coupable des accusations portées contre lui.

Le juge Hamza Muazu a accordé la libération sous caution à Emefiele sous réserve de la fourniture d’une caution de 300 millions de nairas (environ 333 000 dollars) et de deux garanties possédant des propriétés dans le quartier huppé de Maitama, à Abuja, la capitale du pays.

« J’admets par la présente la libération sous caution du demandeur (Emefiele) sous réserve de sa comparution devant le tribunal », a déclaré le juge Muazu dans sa décision.

Le juge a demandé à Emefiele de déposer ses documents de voyage auprès du tribunal et de rester à Abuja pendant que le procès contre lui se poursuivait.

Lire aussi : ELECTIONS DU CONGO : LES PRINCIPAUX CANDIDATS EN LICE

Emefiele a été accusé de « conférer un avantage corrompu ». Les procureurs ont supprimé les charges retenues contre un précédent acte d’accusation de 20 chefs d’accusation, auquel il faisait face avec deux autres, afin qu’il puisse être jugé séparément et rapidement.

L’ancien chef de la banque centrale n’a pas commenté publiquement cette affaire.

Emefiele a été gouverneur de la banque centrale pendant neuf ans, principalement sous la direction du prédécesseur de l’actuel président Bola Tinubu, Muhammadu Buhari. Il a supervisé un système très critiqué de taux de change multiples utilisé pour maintenir la monnaie locale, le naira, artificiellement forte.

Il a démissionné en août, ouvrant la voie à la nomination par Tinubu du nouveau gouverneur de la banque centrale, Olayemi Cardoso.

Tinubu a déclaré lors de son investiture en mai que la politique de la banque centrale nécessitait un « ménage en profondeur ».

Agences