Un juge américain a rejeté une série de poursuites civiles contre un commandant militaire libyen qui vivait en Virginie et était accusé d’avoir tué des civils innocents lors de la guerre civile dans ce pays.
Lors d’une audience devant le tribunal vendredi, la juge de district américaine Leonie Brinkema a déclaré qu’elle n’avait pas compétence pour présider une affaire alléguant des crimes de guerre commis en Libye, même si l’accusé, Khalifa Hifter, a la citoyenneté américaine et a vécu plus de 20 ans dans le nord de la Virginie. banlieues de la capitale nationale en tant qu’exilé du régime de Mouammar Kadhafi.
Lire aussi : Togo: lancement de la campagne pour les législatives et régionales
Cette décision a constitué un revers de fortune important pour Hifter. En 2022, Brinkema a prononcé un jugement par défaut contre Hifter après avoir refusé de siéger aux dépositions prévues sur son rôle dans les combats qui ont ravagé le pays au cours de la dernière décennie.
Mais Hifter a retenu les services de nouveaux avocats qui ont persuadé le juge de rouvrir le dossier et ont mis Hifter à disposition pour être destitué. Il a participé à deux dépositions distinctes en 2022 et 2023 et a nié avoir orchestré des attaques contre des civils.
Autrefois lieutenant de Kadhafi, Hifter a fait défection aux États-Unis dans les années 1980. Il est largement admis qu’il a travaillé avec la CIA pendant son exil.
Agences