Trafic de passeports diplomatiques : deux députés de la majorité condamnés à 6 et 5 mois ferme

passeports

La Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a condamné jeudi à des peines de prison les deux députés de la majorité à l’Assemblé nationale du Sénégal, impliqués dans une affaire de trafic présumé des passeports diplomatiques.

Le député Boubacar Biaye, son collègue du groupe majoritaire Benno Bokk Yaakar, El Hadji Mamadou Sall, et l’ancien président du Conseil départemental de Saraya, Sadio Dansokho, ont été condamnés respectivement à des peines d’emprisonnement allant de 02 ans dont 5 mois ferme, 02 ans de prison dont 6 mois ferme, et 02 ans de prison dont 10 mois ferme.

Le tribunal de Dakar dans son délibéré rendu jeudi a retenu contre le député Boubacar Biaye les faits de complicité de faux et usage de faux. Pour cette infraction il l’a condamné à 2 ans dont 5 mois ferme. Contre Mamadou Sall, il a été retenu l’infraction d’abus de confiance et d’escroquerie, des faits qui lui ont valu 2 ans dont 6 mois ferme.

Les avocats des deux députés ont déclaré qu’il comptent saisir la cour d’appel.

Le procureur avait requis une peine de 2 ans dont 3 mois ferme pour les deux parlementaires.

Les prévenus étaient jugés pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, tentative de trafic de migrants et au aussi pour faux et usage de faux en écritures privées de banque, dans un document administratif et en écritures publiques authentiques. Ils sont soupçonnés d’avoir monnayé leurs services pour permettre à des individus d’obtenir des passeports diplomatiques.

Mamadou Sall et Boubacar Biaye, élus de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, avaient nié toute implication dans ce trafic et rejeté la responsabilité sur l’ »intermédiaire « , qui aurait selon eux utilisé leurs documents personnels à leur insu.

L’Assemblée nationale sénégalaise avait voté le 09 novembre dernier la levée de l’immunité parlementaire des deux députés.

Avec MAP