Un total de 58 personnes ont trouvé la mort depuis début avril en raison des fortes pluies qui s’abattent sur la Tanzanie ces dernières semaines, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement, Mobhare Matinyi.
« Du 1er avril au 14 avril 2024, on dénombre 58 décès causés par les fortes pluies, qui provoquent des inondations », a indiqué le responsable gouvernemental lors d’un point de presse.
« De graves inondations ont eu lieu dans la région côtière, où 11 personnes sont mortes jusqu’à présent », a-t-il précisé, ajoutant que 8 écoliers ont trouvé la mort vendredi après la chute de leur bus dans une gorge inondée près d’Arusha, dans le nord du pays.
Un volontaire participant aux opérations de sauvetage est également décédé.
Quelque 10.839 foyers sont touchés et 76.698 exploitations agricoles ont été endommagées par des inondations dans les zones côtières et de Morogoro, à environ 200 kilomètres à l’ouest de la capitale économique Dar-es-Salaam, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Le mois d’avril marque le pic de la saison des pluies en Tanzanie.
Les pluies saisonnières se combinent cette année au phénomène climatique El Niño, qui a débuté mi-2023 et pourrait durer jusqu’au mois de mai, avait prévenu début mars l’Organisation météorologique mondiale (OMM).