Subventions étatiques : tarifs de l’électricité 3 ans de répit pour les ménages

Yassine Chrabi

Le Royaume maintient ses subventions pour la période 2024-2027 avec comme objectif de sauvegarder le pouvoir d’achat des citoyens. On note déjà une baisse de 38% en 2024 du tarif d’électricité par rapport à 2023. Les ménages déjà fortement impactés par l’inflation des prix de l’énergie, vont pouvoir souffler pendant 3 ans quant aux tarifs de l’électricité.

Face à une inflation galopante, le Maroc fait face à une conjoncture économique morose marquée par la hausse des prix des matières premières et des prix de l’énergie, c’est dans ce contexte que le Royaume a entamé une politique de subventions étatiques majeures afin de maitriser le coût de réseau de transport et pouvoir ainsi baisser la facture d’électricité pour les ménages.

L’agence nationale de réglementation de l’électricité (ANRE) annonce une baisse significative des tarifs d’utilisation des réseaux électriques pour les 3 prochaines années (2024-2027), avec une réduction moyenne d’environ 38% par rapport à 2023.

Lire aussi : LYDEC LANCE UNE OFFENSIVE STRATÉGIQUE CONTRE LA SÉCHERESSE À CASABLANCA

Les tarifs de l’électricité vont baisser pour les trois prochaines années. Cela permettra une baisse significative des tarifs, offrant une perspective réjouissante pour les consommateurs. La nouvelle tarification est fixée à 6,39 centimes par kilowattheure pour le réseau national de transport d’électricité (TURT) et 6,35 centimes par kilowattheure pour les services du système (TSS) en 2024, entraînant ainsi une réduction moyenne d’environ 38% par rapport aux tarifs de 2023.

Cette initiative nationale permettra de garantir le maintien des coûts raisonnables pour le réseau de transport, se traduisant par une diminution des factures pour les clients, en particulier ceux du marché libre. Cette mesure vise principalement à renforcer la compétitivité de l’économie nationale et attirer davantage d’investisseurs.

Les raisons de cette baisse significative sont multiples, on pourrait citer l’évolution des infrastructures de transport d’électricité ainsi que l’efficacité des liaisons électriques qui ont joué un rôle primordial dans la réduction des tarifs d’électricité.

Les fonctions de l’ONEE doivent garantir une maitrise suffisante des coûts afin de baisser les tarifs, réaliser des investissements visant à développer le réseau national électrique de transport ainsi que garantir la sécurité d’approvisionnement et améliorer la qualité des prestations de gestionnaires de réseau.

Cette politique de subventions initiée par les autorités locales constitue une mesure exceptionnelle dans le sens où les ménages profiteront de cette baisse pendant 3 ans de 2024 à 2027. Cette baisse significative soulagera le portefeuille des citoyens en cette période délicate économiquement, en leur permettant d’améliorer leur pouvoir d’achat.