Les Nations Unies ont annoncé, lundi, une aide de 10 millions de dollars en faveur des personnes déplacées au Soudan du Sud.
Ce montant du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) vise à « répondre à l’augmentation des déplacements au Soudan du Sud » et soutenir les personnes qui cherchent refuge dans le pays en raison de la guerre au Soudan voisin, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric lors d’un briefing.
Lire aussi : Nouveau gouvernement à Madagascar
Il a précisé que ces fonds seront utilisés pour construire des abris, offrir une aide en espèces, construire des installations d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, et soutenir le transport des nouveaux arrivants qui séjournent actuellement dans des sites de transit surpeuplés.
A présent, environ un demi-million de personnes ont traversé la frontière vers le Soudan du Sud depuis la mi-avril, date du début du confit au Soudan entre l’armée et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF).
Au cours du mois dernier seulement, plus de 60.000 personnes sont arrivées au Soudan du Sud, à la suite des affrontements qui ont éclaté à Wad Medani et dans ses environs, la deuxième plus grande ville du Soudan, selon l’organisation internationale.
Des milliers de personnes supplémentaires pourraient arriver au Soudan du Sud au cours des six prochains mois, a indiqué le porte-parole de l’ONU.