Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré mardi avoir besoin de 248 millions de dollars américains pour intensifier son assistance humanitaire au Soudan du Sud jusqu’à janvier 2025, en réponse aux inondations et aux autres risques de catastrophe.
« Le retour massif de populations au pays, les projections d’inondations, le conflit et les perturbations des systèmes économiques et alimentaires contribuent à la dégradation de la situation », indique le PAM dans son dernier rapport en date publié à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Le Soudan du Sud est l’un des 18 points chauds dans le monde où la sécurité alimentaire se dégrade, selon les alertes anticipées publiées par le PAM et par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) concernant les perspectives d’insécurité alimentaire aigüe de juin à octobre.
L’escalade du conflit dans les Etats soudanais de Sennar, du Nil Bleu, et du Kordofan occidental pourrait générer des afflux supplémentaires de réfugiés et de retours au Soudan du Sud, a indiqué le PAM.
Les afflux importants potentiels vers des lieux comme Renk pourraient mettre sous tension la capacité des sites de transit en raison des ressources limitées et compliquer la réponse humanitaire