Afrique australe : Les ambassades du Maroc célèbrent la glorieuse Fête du Trône

drapeau

Les ambassades du Maroc en Afrique du Sud, en Angola et à Madagascar ont organisé, mardi, de somptueuses réceptions à l’occasion du 25è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres.

Ces réceptions, qui se sont déroulées dans une ambiance festive et conviviale, ont été rehaussées par la présence de diplomates accrédités dans ces pays, de personnalités du monde politique, économique et médiatique, ainsi que de plusieurs membres de la diaspora marocaine.

A Pretoria, Hachem El Moummy, Chargé d’Affaires à l’ambassade du Royaume, a déclaré, dans un discours de circonstance, qu’au cours des 25 dernières années, le Maroc peut se targuer d’avoir bâti des liens humains, religieux et sociaux séculaires avec de nombreux pays, notamment africains, et a réalisé un bond presque miraculeux dans de nombreux domaines, portés par la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi.

Les 25 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI ont apporté des changements exceptionnels au pays, en ce sens qu’il est devenu une économie émergente, à la faveur d’initiatives royales et de grands chantiers ouverts dans de nombreux secteurs, a-t-il soutenu.

Evoquant la politique étrangère du Maroc, le diplomate a déclaré que le Royaume entretient des dialogues stratégiques et des niveaux d’échanges exceptionnels avec de nombreux pays à travers le monde. «Nous avons également toujours plaidé en faveur d’un multilatéralisme plus fort qui assure plus d’équité et de justice au niveau international», a-t-il souligné.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadrice du Royaume à Luanda, Saadia El Alaoui, a déclaré que sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a initié des réformes ambitieuses, diversifiées et innovantes.

«Nous investissons massivement dans le développement durable, positionnant le Maroc comme un leader en matière d’énergies renouvelables», a déclaré Mme El Alaoui, arguant que «des projets ambitieux, tels que la centrale solaire de Noor et la stratégie hydrogène vert en sont des exemples parmi tant d’autres».

Lire aussi : L’ambassade du Rwanda célèbre la fête de la libération « Kwibohora30 »

Elle a de même souligné que la promotion du développement social est un autre chantier d’envergure lancé par le Maroc, à travers des initiatives telles que le nouveau modèle de développement, basé sur quatre axes principaux, à savoir la transformation structurelle de l’économie, le renforcement du capital humain, l’inclusion sociale et le développement régional.

Dans la capitale malgache, Antananarivo, l’ambassadeur du Royaume, Mohammed Benjilany, a indiqué que la célébration de la Fête du Trône représente pour le peuple marocain, uni derrière son Roi, l’occasion de mettre en lumière les différentes réalisations accomplies par le Maroc.

«Durant ces 25 années de règne et grâce à la clairvoyance de Sa Majesté le Roi, le Maroc a connu une métamorphose réelle à la faveur des nombreux chantiers ouverts, tant sur le plan politique et diplomatique que sur les plans économique, social et des infrastructures», a-t-il soutenu.

M. Benjilany a de même souligné que SM le Roi Mohammed VI a à cœur, depuis toujours, le développement du continent et l’épanouissement et le bien-être de ses femmes et de ses hommes par le biais d’une coopération Sud/Sud forte et un partenariat interafricain gagnant-gagnant.