L’Union africaine (UA) envisage d’effectuer une mission de suivi après le retrait officiel de la Mission de transition de l’UA en Somalie (ATMIS) en décembre, a indiqué mardi le représentant spécial de l’UA pour la Somalie, Mohamed El-Amine Souef.
L’ATMIS devrait se retirer de la Somalie en décembre et une nouvelle mission de suivi est en préparation, à la suite d’une demande officielle de la Somalie, a affirmé Mohamed El-Amine Souef, expliquant que le gouvernement somalien a souligné le besoin d’un appui international continu afin de stabiliser la région.
Lire aussi : SOMMET DES JEUNES ET FEMMES : L’ÉDUCATION ORIGINELLE FORTIFIE ET RESPONSABILISE
L’année dernière, l’UA a retiré 5.000 soldats de Somalie, sur deux phases, et remis 13 bases militaires aux forces somaliennes. En juin prochain, 4.000 soldats supplémentaires seront retirés.
En avril 2022, l’ATMIS avait pris le relais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), déployée depuis 2007 pour lutter contre le groupe terroriste Al-Shabab. L’AMISOM était composée de 20.000 militaires, policiers et civils venus d’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, d’Ethiopie et du Kenya.