Au moins 50 personnes ont trouvé la mort et 687.235 autres ont été déplacées suite aux fortes inondations qui frappent la Somalie, ont annoncé les autorités locales.
S’exprimant lundi lors d’un point de presse, le directeur de l’Agence somalienne de gestion des catastrophes Mohamud Moalim Abdullahi a prévenu que les pluies attendues entre le 21 et le 24 novembre risquent de provoquer de nouvelles inondations qui pourraient causer des morts et des destructions.
Lire aussi : LE ZIMBABWE DÉCLARE L’ÉTAT D’URGENCE POUR LUTTER CONTRE LE CHOLÉRA
Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le nombre de personnes déplacées par les fortes pluies et les inondations en Somalie a presque doublé en une semaine, tandis que 1,7 million de personnes au total ont été touchées par la catastrophe.
« Les routes, les ponts et les pistes d’atterrissage ont été endommagés dans plusieurs régions, ce qui affecte la circulation des personnes et des fournitures et entraîne une augmentation des prix des produits de base », a déclaré OCHA.
La Corne de l’Afrique affronte des pluies torrentielles et des inondations liées au phénomène climatique El Nino qui ont fait des dizaines de victimes et provoqué des déplacements à grande échelle. Des organisations humanitaires ont prévenu que la situation risque de s’aggraver, appelant à une intervention mondiale urgente, car El Nino devrait durer au moins jusqu’en avril 2024.
Avec MAP