La directrice générale du Fonds vert pour le climat (FVC), Mafalda Duarte, a annoncé l’allocation de 100 millions de dollars à la Somalie pour soutenir un programme accéléré d’investissement dans l’action climatique.
Lors de sa visite dans ce pays de la Corne de l’Afrique à la tête d’une importante délégation du FVC, Mafalda Duarte a indiqué que le Fonds est prêt pour un engagement de long terme à l’égard de la Somalie pour lui donner les moyens de développer ses projets prioritaires et ses investissements futurs.
La Somalie est le deuxième pays le plus vulnérable au changement climatique dans le monde, bien qu’elle ne contribue qu’à 0,03% du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a souligné Mme Duarte, citée par un communiqué du FVC, expliquant que les 100 millions USD serviront à soutenir les efforts de résilience climatique du pays.
Les effets du changement climatique et du manque de sécurité ont eu un effet dévastateur sur les populations, causant quelque 43.000 décès supplémentaires en 2022 en raison de la sécheresse et déplaçant plus de 6 millions de personnes, a-t-elle dit.
A cet effet, elle a assuré que le Fonds vert pour le climat s’est engagé à travailler avec le gouvernement de la Somalie et ses partenaires pour mieux répondre à l’extrême vulnérabilité du pays et de sa population.