Sierra Leone: les affrontements de dimanche à Freetown, « une tentative avortée de coup d’Etat » (autorités)

Les affrontements survenus dimanche dans la capitale sierra-léonaise Freetown ont été causés par une « tentative avortée de coup d’Etat », a indiqué, mardi, le ministre de l’Information, Chernor Bah.

Il s’agissait d’une « tentative avortée de coup d’Etat visant à attenter et à renverser le gouvernement démocratiquement élu de la Sierra Leone », a dit le ministre devant la presse.

« Nous avons ouvert une enquête pour une tentative de coup d’Etat qui a échoué », a dit, pour sa part, le chef de la police William Fayia Sellu, cité par des médias. « Un groupe de gens a tenté de renverser le pouvoir en place en utilisant la force », a-t-il ajouté.

« Nous continuons à traquer ceux qui ont tenté de renverser par la force une autorité légitime », a souligné le chef de la police.

La police sierra-léonaise a publié mardi les photos et les identités de 34 hommes et femmes recherchés en lien avec ces affrontements.

Parmi les 32 hommes et deux femmes présentés comme « fugitifs » figurent des soldats et des policiers en activité ou à la retraite et des civils, selon la police locale.

La capitale Freetown a connu dimanche plusieurs heures de confrontation armée entre les forces de sécurité et des inconnus qui ont tenté de forcer une armurerie militaire. La prison centrale et d’autres établissements pénitentiaires ont été également pris d’assaut et des dizaines de détenus semblent s’en être échappés, selon des médias.

Les affrontements ont fait 21 morts, dont 14 soldats et trois assaillants, a déclaré le ministre de l’information, précisant que treize militaires et un civil suspectés d’être impliqués dans cette tentative sont en détention.

Un couvre-feu national est instauré de 21H00 à 06H00 (locales et GMT) jusqu’à nouvel ordre, avait annoncé le gouvernement.

Avec MAP