Sierra Leone: le gouvernement modifie la durée du couvre-feu et appelle au calme suite aux incidents de dimanche à Freetown

Le gouvernement de la Sierra Leone a instauré un nouveau couvre-feu et appelé les citoyens au calme après que ses forces de sécurité ont repoussé une attaque armée contre une importante caserne de l’armée à Freetown, la capitale du pays.

Le couvre-feu précédent, d’une durée indéterminée, a été levé et un nouveau couvre-feu est imposé de 21h à 6h du matin, heure locale, à partir de lundi, selon une note du ministère de l’Information et de l’Education civique publiée dimanche en fin de journée.

Les citoyens sont encouragés à reprendre leurs activités normales, mais à rester calmes et vigilants et à signaler toute activité suspecte ou inhabituelle au poste de police le plus proche.

Lire aussi : La société civile appelle à la levée des sanctions contre le Niger

Le président Julius Maada Bio a déclaré dans un discours dimanche soir que des individus armés avaient attaqué non seulement la caserne de Wilberforce, mais aussi d’autres sites, notamment le centre correctionnel de Pademba Road, où des prisonniers s’étaient évadés.

Les assaillants ont été repoussés et le calme est revenu, a fait savoir le président, qui a annoncé que tous les responsables de ces actes ont été arrêtés.

Des médias ont rapporté lundi qu’une partie des magasins et des banques a ouvert et le trafic totalement arrêté dimanche, ajoutant que les écoles en revanche sont restées fermées.

« Nous encourageons nos concitoyens à reprendre le cours normal de leurs activités (…) mais nous continuons à les presser instamment de maintenir le calme et la vigilance et de signaler au poste de police le plus proche tout comportement suspect ou inhabituel », a dit le ministère de l’Information.

Aucun bilan humain des violences, ni aucune information sur les personnes arrêtées n’ont été officiellement communiqués.

Avec FAAPA