Au moins 50.000 agents des forces de défense et de sécurité seront déployés, dimanche, pour assurer le bon déroulement de la présidentielle sénégalaise, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé.
« Ils vont sécuriser les Sénégalais, le scrutin, après le vote, ils vont escorter le matériel, les urnes, pour l’acheminement à Dakar », a dit à la presse le ministre sénégalais, ajoutant que le budget de l’organisation de cette élection est estimé à 14 milliards de FCFA.
De son côté, le directeur général des élections, Thiendela Fall, a souligné que 1568 observateurs nationaux et 899 observateurs internationaux ont été accrédités pour l’élection présidentielle sénégalaise.
Lire aussi : LES SÉNÉGALAIS VOTENT DIMANCHE PROCHAIN POUR ÉLIRE LE 5ÈME PRÉSIDENT DU PAYS
Dans un message aux citoyens sénégalais, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Abdoulaye Sylla, a assuré que le scrutin de dimanche sera transparent.
« Cette élection sera transparente, car dans tous les bureaux de vote seront présents les contrôleurs de la CENA et les représentants des candidats. Les résultats, comme d’habitude, seront sincères. Au bout du compte il n’y aura qu’un seul vainqueur : le peuple sénégalais », a-t-il affirmé.
Selon les données de la carte électorale, quelque 7.371.890 électeurs inscrits dans le fichier électoral, répartis dans 15.633 bureaux de vote au Sénégal et 807 à l’étranger vont voter dimanche.
Les Sénégalais sont appelés aux urnes pour élire le cinquième président du Sénégal, après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.