Le gouvernement sénégalais s’engage à assurer « la bonne organisation » de l’élection présidentielle du 24 mars prochain, a déclaré le nouveau ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé.
« Nous n’avons pas d’inquiétude parce que notre pays a une forte tradition d’organisation d’élections. Je suis un soldat dans l’âme qui est prêt à servir », a ajouté M. Cissé qui s’exprimait lundi à Dakar lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur, Sidiki Kaba, récemment nommé Premier ministre.
Après avoir réitéré l’ambition du gouvernement de « préserver l’exception sénégalaise » qui a fait du pays une « vitrine démocratique en Afrique », il a appelé tous les acteurs politiques à jouer la carte de l’apaisement.
“Nous allons garder la ligne droite et la tête haute. Il faut être froid et ne faire que ce que l’on a à faire (…) nous sommes des hauts fonctionnaires nourris au lait de la République. J’ai toujours appris à servir”, a poursuivi l’ancien ministre du Budget et ex-directeur général de Senelec, la société nationale d’électricité.
“Nous invitons les différents états-majors sur le terrain des idées et des programmes. Il faut s’abstenir de tout propos violents”, a lancé Mouhamadou Makhtar Cissé.
Pour sa part, Sidiki Kaba a assuré que la logistique était prête pour la présidentielle du 24 mars, initialement prévue le 25 février dernier.
« Je voudrais rassurer les Sénégalais: le matériel électoral est bien en place », a dit M. Kaba.
L’administration électorale « a acheminé sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger tout le matériel électoral », a-t-il ajouté, affirmant que les bulletins de vote « sont déjà prêts ».
La campagne électorale pour la présidentielle a démarré samedi dernier dans plusieurs villes du Sénégal et durera jusqu’au 22 mars à minuit.
Quelque 7.033.854 électeurs inscrits dans le fichier électoral se rendront aux urnes le 24 mars pour élire le cinquième président de la République du Sénégal.