Sénégal : décès de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du khalife général des Tidjanes

Sénégal

Le porte-parole du khalife général des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, est décédé jeudi à Dakar, apprend-on de sources médiatiques.

Fils cadet de Serigne Babacar Sy (1884-1957), Pape Malick Sy avait été désigné porte-parole du khalife général des tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, en 2017 suite au décès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Serigne Pape Malick Sy, frère du cinquième khalife des tidjanes, Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, sera inhumé ce jeudi dans la cité religieuse de Tivaouane.

L’essor de la confrérie Tidjaniya en Afrique de l’Ouest est dû à El Hadj Omar Tall (1794-1864), qui revint du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam où il a rencontré un grand disciple du Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, en l’occurrence le Marocain Mohamed El Ghali Boutaleb El Fassi, avec le titre de khalife des Tidjanes.

Au Sénégal, le mérite de la propagation de l’ordre revient à El Hadji Malick Sy, né à Dagana, dans l’actuelle région de Saint-Louis (Nord), qui s’installa définitivement à Tivaouane dès 1902, permettant ainsi à cette cité, sous son impulsion, de s’ériger en centre d’enseignement et de culture islamique.