Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar

L’ancien maire de Saint-Louis (nord du Sénégal), Cheikh Abiboulaye Dieye, est le nouveau Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar, a-t-on appris de sources aéroportuaires sénégalaises.

Le Conseil d’Administration de « AIBD SA » a confirmé, le 7 mai, la nomination du nouveau Directeur général de l’aéroport dakarois, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.

Cheikh Abiboulaye Dieye succède à M. Abdoulaye Dieye, sur décision du nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye qui s’inscrit dans le cadre d’une vague de nominations opérées par les nouvelles autorités sénégalaises.

Le nouveau Directeur général de l’AIBD a réaffirmé à cette occasion son engagement à mettre en œuvre « avec rigueur et détermination l’esprit et la lettre de la nouvelle gouvernance publique ».

Il s’est dit aussi conscient des défis et des opportunités qui l’attendent, et s’engage à œuvrer pour le développement et l’amélioration continue des services offerts par AIBD.

Cheikh Abiboulaye Dieye, secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubel (FSD/BJ), a été notamment ministre de la décentralisation sous le gouvernement d’Abdoul Mbaye, avec l’ancien président Macky Sall.

Architecte-paysagiste, ingénieur des Travaux publics Cheikh Abiboulaye Dieye a fait ses études au Sénégal et à l’étranger. De retour au pays, il a travaillé dans l’Aménagement du territoire.

L’aéroport Blaise Diagne, situé à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, qui porte le nom du premier député africain élu au Parlement français (1872-1934), remplace l’aéroport international Léopold-Sédar-Senghor (AILSS), en proche banlieue de la capitale, reconverti en aéroport militaire.