Un incident s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD), au Sénégal, suite à un accident d’un avion affrété par la compagnie Air Sénégal, faisant 11 blessés dont quatre graves parmi les 78 passagers, et causant la fermeture de l’aéroport, ont indiqué des sources aéroportuaires et des médias.
Le vol HC 301, affrété par la compagnie Air Sénégal et à destination de Bamako, Mali, a été impliqué dans une sortie de piste lors de sa phase de décollage à 01h00 du matin, indique un communiqué de la Cellule de Communication de l’AIBD.
L’avion, un B737/300 affrété auprès de la compagnie « TRANSAIR », s’est immobilisé en dehors du seuil 19 de la piste, précise la même source.
Lire aussi : LE FINANCEMENT CLIMATIQUE NE DOIT PAS AGGRAVER LA DETTE DES PAYS AFRICAINS
L’incident a entraîné des blessures pour 11 des 78 passagers à bord, dont quatre graves. Six passagers ont été légèrement blessés et sont actuellement en observation dans les services médicaux de l’aéroport de Dakar, ajoutent les mêmes sources.
Les autorités aéroportuaires ont immédiatement activé le plan d’urgence, mobilisant tous les services d’urgence nécessaires pour l’évacuation et la prise en charge des passagers. « Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de cet incident », selon la même source.
Des spécialistes de l’aviation et des représentants de la compagnie aérienne sont présents sur les lieux pour examiner les données de vol et interroger les membres d’équipage, selon la presse locale.
Suite à cet accident, l’aéroport AIBD a été temporairement fermé. Il est prévu de rouvrir dans les prochaines heures, selon les dispositions de sécurité qui seront prises, ajoute-t-on des même sources.
Des vols ont été annulés et certains ont été déroutés vers l’aéroport Banjul (Gambie), selon les médias.