Sénat: Pierre Ngolo place 2024 sous l’excellence pour l’atteinte des meilleures performances

Le président du Sénat, M. Pierre Ngolo a placé, le 8 janvier à Brazzaville, l’année 2024 sous le signe de l’efficacité et de l’excellence afin de donner l’impulsion d’une action vigoureuse et soutenue visant l’atteinte des meilleures performances.

« 2024, première année de la 4e législature, se place sous le signe de l’efficacité et de l’excellence. Il est temps d’entreprendre des actions vigoureuses et continues pour atteindre des performances optimales dans tous les domaines de compétence, contribuant ainsi au développement significatif du Congo », a-t-il dit au cours de la cérémonie d’échanges de vœux.

Dans le but de relever les ambitions et les défis pour 2024, M. Ngolo a insisté sur la nécessité d’une action soutenue.

« Le respect du travail, la recherche de la perfection, la préservation des outils et le respect des lois sont primordiaux pour maintenir notre institution au sommet et écrire ensemble une histoire glorieuse », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Zimbabwe: onze mineurs piégés dans l’effondrement d’une mine (autorités)

Pour cette année, a ajouté M. Ngolo, la fierté du Sénat en tant que modérateurs et défenseurs de la paix, va résider dans la préservation de la paix sociale et de l’unité nationale.

Par ailleurs, le Sénat va continuer à défendre la décentralisation, à travailler sur des réformes telles que la fonction publique parlementaire pour aligner cette institution aux standards modernes.

« En tant que législateurs et contrôleurs gouvernementaux, investis de la modération nationale, nous sommes engagés à ce que l’année de la jeunesse soit porteuse d’espoir pour notre jeunesse en attente. Cela exige de nous dévouement, enthousiasme et rigueur pour accompagner, efficacement, le gouvernement dans la réalisation des objectifs du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, pour un avenir radieux de notre pays », a-t-il poursuivi.

Quant à la diplomatie parlementaire, celle-ci va jouer un rôle crucial en 2024, notamment, dans la coordination des préparatifs de l’association des Sénats africains et conseils équivalents. Faisant le bilan du mandat de 2023, le premier secrétaire du Sénat, M. Julien Epola, a salué l’adoption de lois importantes et le rôle significatif dans le contrôle gouvernemental et la résolution de divers dossiers.

Aussi, il a réitéré l’engagement des sénateurs d’accompagner les actions de cette institution.

Avec FAAPA