Sécheresse: le Zimbabwe déclare l’état de catastrophe nationale

sécheresse

Le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a déclaré, mercredi, l’état de catastrophe nationale pour faire face à la sécheresse prolongée qui menace la sécurité alimentaire du pays après avoir dévasté la campagne agricole actuelle.

«En raison de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Nino, plus de 80 % de notre pays a reçu des précipitations inférieures à la normale», a déclaré M. Mnangagwa dans un discours à la nation, notant que 2,7 millions de personnes ont été en situation d’insécurité alimentaire d’avril 2023 à fin mars 2024.

Soulignant que la priorité absolue du gouvernement consiste à fournir la nourriture pour tous les Zimbabwéens, il a signalé que des ressources adéquates seraient mobilisées et réorientées vers la sécurité alimentaire nationale, notamment par le biais d’importations supplémentaires de céréales.

«Les évaluations préliminaires montrent que le Zimbabwe a besoin de plus de 2 milliards de dollars pour mettre en œuvre les différentes interventions nécessaires pour répondre aux besoins des populations affectées», a-t-il poursuivi.

Lire aussi : RDC : Judith Tuluka Suminwa nommée au poste de Premier ministre

Il a ainsi appelé les agences des Nations Unies et les différents intervenants locaux et internationaux à contribuer à l’aide humanitaire en vue d’assurer qu’aucun Zimbabwéen ne succombe à la faim.

Pour atténuer l’impact de la sécheresse, le gouvernement a décidé de supprimer, à compter de juillet, les droits d’importation sur le riz, les graines de pomme de terre, l’huile de cuisson et le maïs génétiquement modifié destiné à la production d’aliments pour le bétail.

Il a prévu également de cultiver 120.000 hectares de blé d’hiver cette année, contre 90.000 hectares plantés l’année dernière, afin de stimuler la production alimentaire et répondre aux besoins nutritionnels des populations affectées par la sécheresse.

En 2029, le Zimbabwe a déclaré l’état de catastrophe nationale et a lancé un appel à l’aide humanitaire des donateurs internationaux après qu’une mauvaise récolte a laissé des dizaines de milliers de personnes dans le besoin.