Scrutin présidentiel : La Somalie a franchi une nouvelle étape

somalie

Une nouvelle étape a été franchie ce jeudi par la Somalie au sujet du processus de son scrutin présidentiel déjà retardé d’un an, avec l’élection des présidents des deux chambres du parlement.

Cheikh Adan Madobe, 66 ans en tant que président de la chambre basse du parlement. Il a été élu par 163 voix sur 252, après deux tours de scrutin.

Selon TV5monde, le vote s’est déroulé sous un chapiteau dressé dans l’enceinte de l’aéroport international de Mogadiscio, placé sous haute sécurité après plusieurs attaques du mouvement jihadiste des shebab qui mènent leur insurrection en Somalie depuis plus de dix ans.

Il faut noter que Madobe n’est pas un ovni au parlement. Il a en effet déjà présidé la chambre basse de 2007 à 2010. Son atout : il n’a aucune proximité politique avec un des deux principaux protagonistes de la vie politique somalienne, le président Mohamed Abdullahi Mohamed Farmajo et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble, aux relations très tendues ces derniers mois.

Rappelons qu’ un autre vétéran de la politique somalienne, Abdi Hashi Abdullahi, 76 ans, a été élu mardi en tant que président de la chambre haute du parlement qui doit désormais désigner une date pour le scrutin présidentiel auquel prendront part les législateurs.

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait prolongé fin mars, jusqu’à fin 2024 la mission de l’Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), rebaptisée Mission de transition en Somalie (Atmis) selon notre source.

Cette mission avait réussi à chasser les shebab des principales villes du pays, dont la capitale Mogadiscio en 2011. Ainsi, cela a permis de mettre en place un gouvernement et des institutions fédérales ainsi que la tenue de deux cycles d’élections (2012, 2017).