La capitale économique de la Côte d’Ivoire Abidjan accueille les 10 et 11 juin la rencontre annuelle des Organisations Intergouvernementales (OIGs) de l’Afrique de l’Ouest, qui traitera de l’accélération de l’intégration régionale et le développement durable dans la sous-région.
La rencontre est organisée par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les agences du système des Nations Unies.
Cette réunion, souligne un communiqué de la CEA, se déroulera dans un contexte marqué par des défis économiques et sociaux de plus en plus complexes tels que la réduction des espaces fiscaux nécessaires au financement des priorités croissantes de développement, consécutive entre autres à la crise post Covid-19, les crises géopolitiques et sécuritaires, ainsi que l’urgence climatique.
Malgré ces défis, estime la même source, l’Afrique de l’Ouest continue de démontrer une résilience économique. En effet, en 2023, le taux d’accroissement moyen du PIB sous-régional s’est établi à 3,4%, comparé à 3,9% en 2022.
Toutefois, les prévisions pour 2024 et 2025 indiquent une reprise progressive du dynamisme de l’activité économique avec des taux de croissance attendus à 4,1%.
Sur le plan du développement durable, bien que des progrès aient été réalisés, le rythme actuel ne suffit pas pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. L’insécurité alimentaire reste un enjeu majeur, affectant potentiellement 49,5 millions de personnes d’ici août 2024, relève le communiqué.
En matière d’intégration régionale, l’Afrique de l’Ouest continue de faire des avancées significatives, notamment avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en dépit des défis de stabilité institutionnelle dont fait face la CEDEAO ces dernières années.
La réunion de cette année mettra en lumière les progrès récents en matière d’intégration régionale et discutera des principales initiatives sous-régionales visant à favoriser le développement durable.
Elle sera également l’occasion d’apprécier les progrès de mise en œuvre des recommandations de la rencontre de 2023.
Elle réunira les OIGs ouest-africaines, des agences des Nations Unies, des représentants du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile. L’objectif principal est de renforcer le partenariat pour le développement durable entre les entités du système des Nations Unies et les organisations intergouvernementales d’Afrique de l’Ouest.