RDC: ouverture des bureaux de vote pour les élections générales

RDC

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans plusieurs villes dans la matinée de mercredi dans la partie est de la République démocratique du Congo (RDC) pour les élections générales, en avance d’une heure sur l’ouest, où se trouve la capitale du pays Kinshasa, selon des médias.

Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le premier électeur a voté vers 06H30 heure locale, dans le bureau de vote d’Amani, selon le programme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Toutefois, dans plusieurs villages situés dans le territoire de Beni, toujours au Nord-Kivu, des électeurs sont présents devant les centres de vote, mais les équipements ne sont toujours pas arrivés, selon des témoins sur place.

Lire aussi : COP28: PLAIDOYER POUR L’INTÉGRATION DE L’APPROCHE GENRE DANS L’ACTION CLIMATIQUE EN AFRIQUE

Dans d’autres bureaux de vote, les kits électoraux sont en cours de déploiement depuis tôt ce matin. Dans la province de l’Ituri, des coups de feu ont été tirés par la police dans la matinée de mercredi autour des sites des déplacés où des bureaux de vote ont été vandalisés par ces derniers, qui sont exclus du scrutin.

Près de 44 millions de Congolais doivent se rendre aux urnes ce mercredi pour élire un nouveau président ainsi que les membres de l’Assemblée nationale et des Assemblées provinciales ainsi que les conseillers communaux.

Le président sortant, Félix Tshisekedi, 60 ans, brigue un second mandat de cinq ans.

Plus de 100.000 candidats sont sur les rangs pour les quatre scrutins, dont l’organisation représente un vrai défi, dans un pays de 2,3 millions de km2.

Les candidats à la présidentielle sont au nombre de 19 après le désistement de quatre d’entre eux au profit de l’opposant Moïse Katumbi, 58 ans, et de trois en faveur de Félix Tshisekedi.

Parmi les autres opposants sur les rangs figurent Martin Fayulu, 67 ans, et le Dr Denis Mukwege, 68 ans, prix Nobel de la paix pour son action en faveur des femmes violées.

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé à des élections pacifiques, transparentes et inclusives en République démocratique du Congo, a fait savoir mardi son porte-parole.

Avec MAP